" Lutter contre l'exclusion, favoriser l'insertion,
c'est informer et communiquer"
Information & Communication
S'informer & Communiquer
Deux étapes incontournables dans un parcours d’insertion sociale et / ou professionnelle qui nécessitent d'une part d'avoir accès aux informations courantes et d'autre part de maîtriser les outils informatiques et Internet...
Vous n'avez pas accès facilement aux outils numériques et / ou aux informations de la vie courante ?
Depuis 2002, Solidac est engagée dans cette mission de lutte contre l'exclusion numérique et l'exclusion sociale par l'information avec deux services : la "Passerelle Numérique"
et les "Informations Collectives".

La Passerelle Numérique : une action de Solidac
pour lutter contre l'exclusion numérique
On le sait, aujourd'hui, pour accéder ou faire valoir ses droits dans le cadre d'un parcours d'insertion socio-professionnelle, les administrations françaises exigent de passer le plus souvent par voie numérique.
Depuis la crise sanitaire, ces inégalités face au "tout numérique" et nouvelles technologies sont grandissantes...
Depuis 20 ans, grâce à la Passerelle Numérique, Solidac vous aide à vous sentir plus à l'aise avec les outils informatiques et dans vos démarches dématérialisées.
Chez Solidac, la Passerelle Numérique, c'est :
Un espace dans nos locaux
dédié à la pratique numérique
+
Un conseiller informatique
+
Atelier.com : un service au
quotidien avec un animateur
+
Des services d'aide individualisée
aux démarches dématérialisées
+
Des ateliers collectifs
numériques
Les Informations Collectives : une action Solidac
pour lutter contre les inégalités d'accès à l'information
Quand on est dans une situation sociale difficile, on traverse un mal-être social et souvent aussi professionnel qui a des conséquences forcément sur l'équilibre budgétaire personnel ou de son foyer. Ce mal-être s'accompagne aussi souvent d'un sentiment de solitude sociale et / ou d'exclusion sociale.
Chez Solidac, on le sait, on le vit quotidiennement depuis plus de 35 ans au travers du parcours de chacun de nos bénéficiaires, quand on est dans cette situation, on a besoin :
-
de recréer des contacts et / ou des liens avec les autres ;
-
de retrouver une image positive et valorisante de soi-même (estime de soi) ;
-
de retrouver confiance en soi et en sa capacité à agir pour soi et / ou pour son foyer ;
-
d'apprendre ou de (ré)apprendre à s'occuper de soi avec plaisir ;
-
de (re)créer une nouvelle dynamique sociale, inclusive et orientée "actions".
Pour toutes ces raisons et bien plus encore, depuis plusieurs années, notre association a mis en place les Informations Collectives. Ces temps d'informations et de partages collectifs sont complémentaires de l'accompagnement individuel à la vie quotidienne que nous mettons en place par ailleurs pour chacun des participants.
Tenez-vous informé de nos prochains ateliers numériques et sessions d'informations collectives en consultant régulièrement " Entre nous ", l'actualité de Solidac.